Menu

Cours et formations

Cours et formations

Cours d'initiation à la soudure...MIG vs TIG, quoi choisir?

À noter que l’objectif des cours n’est pas de devenir un.e soudeur.se professionnel.le en une journée, mais bien d’apprivoiser la machine et de développer son autonomie afin de parfaire ses compétences par soi-même.

Le MIG

Le MIG (Metal Inert Gas), aussi connu sous le nom de GMAW (Gas Metal Arc Welding), est un procédé de soudure semi-automatique permettant de souder rapidement et facilement différents métaux (acier, stainless et aluminium principalement). On l’utilise en général pour souder des épaisseurs de métal allant de ⅛" à ⅜".

Le MIG est considéré comme un procédé de soudure qui s’apprend bien; il est idéal pour les débutants qui n’ont jamais fait de soudure. Il requiert toutefois une bonne coordination œil-main et une certaine dextérité avant de le maîtriser.

Le TIG

Le TIG (Tungsten Inert Gas), aussi appelé GTAW (Gas Tungsten Arc Welding), est un procédé de soudure de précision, utilisé pour souder des épaisseurs minces (en bas de ¼") ou des métaux à faible soudabilité (aluminium, bronze, cuivre, laiton, fonte, etc.).

Le TIG est considéré comme un procédé de soudure requérant une bonne dextérité, de la coordination ainsi que de la patience, car il y a beaucoup d’éléments dont il faut tenir compte lors de sa pratique. Ce n’est pas le procédé le plus facile à apprendre et il est recommandé d’avoir déjà soudé un peu avant de s’y adonner.

Conditions générales

Inscription

Les places de cours sont limitées. Un courriel de notre part vous sera envoyé afin de finaliser votre inscription et le paiement du cours. Afin de confirmer votre inscription et garantir votre place, vous devrez payer complètement les frais d’inscription. Le paiement devra nous être parvenu dans les jours suivant votre inscription.

Modes de paiement

Modes de paiement acceptés: En personne à l’atelier, en argent comptant ou débit, par virement bancaire ou par virement Interac.

Politique d’annulation

Toute annulation à moins de 10 jours de la date du cours est non-remboursable.

 

Veuillez noter que l’Atelier La Coulée se réserve le droit d’annuler un cours ou une formation en cas de force majeure ou si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Le montant payé vous sera alors remboursé.