Fermer
Menu
L’Atelier La Coulée est une coopérative de solidarité à but non lucratif qui a pour mission de soutenir, d’accompagner et d’encourager les artistes, artisans et étudiants en arts visuels du grand Montréal. Nous offrons l’accès à un atelier partagé spécialisé dans le travail artistique et artisanal du métal, plus précisément dédié à la fonte à la cire perdue et à la soudure. C’est un lieu de création artistique, de rencontre et de partage entre les différentes communautés.
L’Atelier La Coulée aspire à devenir un espace qui permet aux différents groupes sous-représentés dans le domaine, notamment les personnes qui s'identifient comme femmes, les jeunes, les personnes de couleurs, les personnes LGBTQAI+, de développer leur potentiel dans un climat de travail et d’apprentissage égalitaire, à l’abri des comportements discriminatoires qui sont encore trop souvent omniprésents dans les domaines manuels.
La Coulée a pour objectif de créer et de soutenir des pratiques d’organisation démocratiques, accessibles et ouvertes afin de faire de l’atelier un lieu où il fait bon travailler ensemble.
Grâce à la réouverture de la fonderie à l’université Concordia à l’automne 2012, plusieurs d’entre nous avons été initié.e.s aux techniques de fonte à la cire perdue, un savoir-faire millénaire. Cette formation s’est avérée un coup de cœur pour nous, tant pour le processus que pour les matériaux. Partie intégrante du processus, le travail collaboratif nous a lui aussi charmés: travailler côte à côte, se conseiller, s’épauler dans la conception et la réalisation de nos projets, soulever ensemble 40 lb de bronze en fusion!
Comme le travail de la fonte à la cire perdue nécessite une panoplie d’outils et de techniques complémentaires, notamment la soudure, la mise sur pied d’un atelier complet permettant de travailler le métal sous toutes ses formes est devenue évidente.
C’est de cette rencontre amoureuse avec le bronze et du désir de la partager avec le plus grand nombre que le projet de l’Atelier La Coulée est né.
Formatrice, cours de soudure
Issue d’un parcours alliant sculpture, design, fabrication et enseignement, Nina Dubois est hautement motivée à partager ses savoir-faire et sa passion pour la création. Diplômée en arts visuels de l’Université Concordia et de l’Université du Nouveau-Mexique, Nina a développé un éventail de compétences techniques et un grand sens de la débrouillardise au cours de sa formation et à travers la réalisation d’œuvres sculpturales in-situ. Elle a aussi eu l'occasion de développer ses habiletés à travers diverses expériences professionnelles en tant qu’assistante d’artistes, technicienne et chef d’atelier. En plus d’être membre du CA et formatrice à La Coulée, elle est également professeure d’arts visuels au Cégep Dawson.
Voir le profil
Membre fondatrice et soutien fonderie
Diplômée de l’Université Concordia en Histoire de l’Art et Arts plastiques, Eva-Loan Ponton entretient une pensée critique par rapport à l’art et son milieu. À travers divers collectifs artistiques et militants, elle a développé une forte compréhension des enjeux d’engagement social. La Coulée, c’est un peu son idée: réunir différents artistes autour d’une technique qui requiert la collaboration de tous et toutes.
Voir le profil
Responsable d'atelier et formateur, cours de soudure
Jesse Whitfield Pratt est un artisan du métal. Il compte plus de 10 années d’expérience en tant que travailleur spécialisé dans la forge, la soudure et l’assemblage des métaux.
Voir le profil
Responsable d'atelier et formatrice, cours de soudure (TIG)
Diplômée en soudage-montage en 2013 et travailleuse autonome depuis, le parcours de Lola Dancose l’a menée sur les chantiers de construction ainsi que dans des ateliers de machiniste et de chaudronnerie, travaillant de concert avec d’autres technicien-ne-s et artistes. Ses expériences variées permettent à Lola d’accompagner les artistes au mieux de ses connaissances. Elle peut ainsi leur proposer différentes méthodes de travail et techniques afin de répondre à différents besoins. Elle adore apprendre de nouvelles techniques et collaborer sur des projets avec du métal recyclé ou de réparation d’objets existants. Touche à tout, féministe et adepte du DIY, elle préfère la soudure au TIG.
Voir le profil
Formatrice, Initiation à la fonderie
Diplômée de l’UQAM en Relations internationales et Droit international et ayant étudié la sculpture aux Beaux-arts à Concordia, c’est avec l’envie de communiquer que Marie-Claude Pastorel a entrepris sa carrière d’artiste. Elle cherche avant tout le moyen d’encourager les gens à contribuer à leur milieu de vie. Le travail du bronze lui a tout de suite plu par son côté rassembleur et l’obligation de s’entraider.
Voir le profil
Formateur, cours de soudure
Maxime Cardyn-Oriani a terminé un DEP en soudage-montage en 2013. Depuis, il a travaillé comme assembleur de bâtiments, puis a décidé de se lancer à son compte. Le projet La Coulée a su l’emballer par sa dimension humaine et coopérative. Il adore faire la conception d’objets pratiques et les fabriquer de A à Z.
Voir le profil
Formateur, Initiation à la fonderie
Antoine Caron est un artiste émergent avec un intérêt marqué pour la pensée politique critique, il oriente sa pratique artistique vers un idéal communautaire. En plus d'avoir participé à plusieurs événements à but non lucratif, il a contribué à la renaissance de la fonderie de l'Université Concordia. Il expose dans différentes galeries, dans l’espace public et dans différentes collections privées.
Voir le profil
Formatrice, cours de soudure
Justine Lafortune est une artiste entrepreneur qui possède trois ans d'expérience en soudure-montage. Adepte des arts de la scène, elle lie le métal, la pyrotechnie et la technologie LED pour créer des pièces uniques plus surprenantes les unes que les autres. Activiste écologiste et féministe, elle concentre ses efforts sur la transition écologique ainsi que l'activation du citoyen dans une démocratie participative.
Voir le portfolio
Voir le profil
L’Atelier La Coulée est situé au Bâtiment 7 à Pointe-Saint-Charles, dans un bâtiment industriel que s’est réapproprié la communauté du quartier à la suite d’une grande et belle lutte populaire. Le Bâtiment 7 a ouvert la première phase de son développement, axée sur un Pôle de pratiques qui vise à répondre aux besoins artistiques, culturels, sociaux et politiques exprimés par la population du quartier, tout en garantissant l’accessibilité du lieu à tous et toutes, avec un parti pris affirmé pour les personnes marginalisées et appauvries.
L’Atelier La Coulée a pour voisins d’autres ateliers techniques, comme l’atelier de réparation de vélo Cycle 7 et le garage associatif de mécanique auto, des ateliers de différentes disciplines (impression numérique, bois, sérigraphie, céramique, chambre noire, peinture et dessin), en plus d’une microbrasserie, Les Sans-Taverne, d’une arcade de jeux-coop par et pour les jeunes, Press Start, et d’une épicerie de quartier solidaire, Le Détour.
Voir le site web du Bâtiment 7