Menu

À propos

Soutenir.

Accompagner.

Encourager.

L’Atelier La Coulée est une coopérative de solidarité à but non lucratif qui a pour mission de soutenir, d’accompagner et d’encourager les artistes, artisans et étudiants en arts visuels du grand Montréal. Nous offrons l’accès à un atelier partagé spécialisé dans le travail artistique et artisanal du métal, plus précisément dédié à la fonte à la cire perdue et à la soudure. C’est un lieu de création artistique, de rencontre et de partage entre les différentes communautés.

Justice.

Autonomie.

Inclusion.

L’Atelier La Coulée aspire à devenir un espace qui permet aux différents groupes sous-représentés dans le domaine, notamment les personnes qui s'identifient comme femmes, les jeunes, les personnes de couleurs, les personnes LGBTQAI+, de développer leur potentiel dans un climat de travail et d’apprentissage égalitaire, à l’abri des comportements discriminatoires qui sont encore trop souvent omniprésents dans les domaines manuels.

La Coulée a pour objectif de créer et de soutenir des pratiques d’organisation démocratiques, accessibles et ouvertes afin de faire de l’atelier un lieu où il fait bon travailler ensemble.

Nos aspirations

  • Combler un besoin d’espace d’atelier collectif dédié au travail du métal (fonderie et soudure).
  • Instaurer un climat de travail et d’apprentissage égalitaire, à l’abri des comportements discriminatoires.
  • Transmettre des savoir-faire et revaloriser des techniques de production artisanales.
  • Approfondir des techniques de travail artisanal de manière autonome.
  • Créer un environnement inspirant et stimulant basé sur l’entraide et la collaboration.
  • Diminuer et mettre en commun les coûts d’équipements et de production.

Notre histoire

Grâce à la réouverture de la fonderie à l’université Concordia à l’automne 2012, plusieurs d’entre nous avons été initié.e.s aux techniques de fonte à la cire perdue, un savoir-faire millénaire. Cette formation s’est avérée un coup de cœur pour nous, tant pour le processus que pour les matériaux. Partie intégrante du processus, le travail collaboratif nous a lui aussi charmés: travailler côte à côte, se conseiller, s’épauler dans la conception et la réalisation de nos projets, soulever ensemble 40 lb de bronze en fusion!

Comme le travail de la fonte à la cire perdue nécessite une panoplie d’outils et de techniques complémentaires, notamment la soudure, la mise sur pied d’un atelier complet permettant de travailler le métal sous toutes ses formes est devenue évidente.

C’est de cette rencontre amoureuse avec le bronze et du désir de la partager avec le plus grand nombre que le projet de l’Atelier La Coulée est né.

Notre équipe

Jesse Whitfield Pratt

Jesse Whitfield Pratt

Jesse Whitfield Pratt

Responsable d’atelier & formateur

Jesse Whitfield Pratt est un artisan du métal. Il compte plus de 10 années d’expérience en tant que travailleur spécialisé dans la forge, la soudure et l’assemblage des métaux.

Voir le profil

Nina Dubois

Nina Dubois

Nina Dubois

Responsable d’atelier & formatrice

Issue d’un parcours alliant sculpture, architecture, design, fabrication et enseignement, Nina Dubois souhaite partager son savoir-faire et sa passion pour la création. Diplômée en Arts visuels de l’Université Concordia et de l’Université du Nouveau-Mexique, elle a développé un grand éventail de compétences techniques à travers ses diverses expériences professionnelles. Elle est également professeur d’arts visuels au Cégep Dawson.

Voir le portfolio

Voir le profil

Eva-Loan Ponton-Pham

Eva-Loan Ponton-Pham

Eva-Loan Ponton-Pham

Responsable de la programmation & formatrice Initiation à la fonderie

Diplômée de l’Université Concordia en Histoire de l’Art et Arts plastiques, Eva-Loan Ponton entretient une pensée critique par rapport à l’art et son milieu. À travers divers collectifs artistiques et militants, elle a développé une forte compréhension des enjeux d’engagement social. La Coulée, c’est un peu son idée: réunir différents artistes autour d’une technique qui requiert la collaboration de tous et toutes.

Voir le profil

Marie-Claude Pastorel

Marie-Claude Pastorel

Marie-Claude Pastorel

Formatrice Initiation à la fonderie

Diplômée de l’UQAM en Relations internationales et Droit international et ayant étudié la sculpture aux Beaux-arts à Concordia, c’est avec l’envie de communiquer que Marie-Claude Pastorel a entrepris sa carrière d’artiste. Elle cherche avant tout le moyen d’encourager les gens à contribuer à leur milieu de vie. Le travail du bronze lui a tout de suite plu par son côté rassembleur et l’obligation de s’entraider.

Voir le profil

Laurence Dancose

Laurence Dancose

Laurence Dancose

Formatrice cours de TIG

Diplômée en soudage-montage en 2013 et travailleuse autonome depuis, le parcours de Laurence Dancose l'a menée sur les chantiers de construction ainsi que dans des ateliers de machiniste et de chaudronnerie. Elle adore son pug, apprendre de nouvelles techniques de travail et collaborer sur des projets fous. Touche à tout, féministe et adepte du DIY, elle préfère la soudure au TIG.

Voir le profil

Maxime Cardyn-Oriani

Maxime Cardyn-Oriani

Maxime Cardyn-Oriani

Formateur cours de soudure

Maxime Cardyn-Oriani a terminé un DEP en soudage-montage en 2013. Depuis, il a travaillé comme assembleur de bâtiments, puis a décidé de se lancer à son compte. Le projet La Coulée a su l’emballer par sa dimension humaine et coopérative. Il adore faire la conception d’objets pratiques et les fabriquer de A à Z.

Voir le profil

Antoine Caron

Antoine Caron

Antoine Caron

Formateur cours Patine

Antoine Caron est un artiste émergent avec un intérêt marqué pour la pensée politique critique, il oriente sa pratique artistique vers un idéal communautaire. En plus d'avoir participé à plusieurs événements à but non lucratif, il a contribué à la renaissance de la fonderie de l'Université Concordia. Il expose dans différentes galeries, dans l’espace public et dans différentes collections privées.

Voir le profil

Justine Lafortune

Justine Lafortune

Justine Lafortune

Formatrice cours de soudure

Justine Lafortune est une artiste entrepreneur qui possède trois ans d'expérience en soudure-montage. Adepte des arts de la scène, elle lie le métal, la pyrotechnie et la technologie LED pour créer des pièces uniques plus surprenantes les unes que les autres. Activiste écologiste et féministe, elle concentre ses efforts sur la transition écologique ainsi que l'activation du citoyen dans une démocratie participative.

Voir le portfolio

Voir le profil

Jesse Whitfield Pratt

Bâtiment 7

L’Atelier La Coulée est situé au Bâtiment 7 à Pointe-Saint-Charles, dans un bâtiment industriel que s’est réapproprié la communauté du quartier à la suite d’une grande et belle lutte populaire. Le Bâtiment 7 a ouvert la première phase de son développement, axée sur un Pôle de pratiques qui vise à répondre aux besoins artistiques, culturels, sociaux et politiques exprimés par la population du quartier, tout en garantissant l’accessibilité du lieu à tous et toutes, avec un parti pris affirmé pour les personnes marginalisées et appauvries.

L’Atelier La Coulée a pour voisins d’autres ateliers techniques, comme l’atelier de réparation de vélo Cycle 7 et le garage associatif de mécanique auto, des ateliers de différentes disciplines (impression numérique, bois, sérigraphie, céramique, chambre noire, peinture et dessin), en plus d’une microbrasserie, Les Sans-Taverne, d’une arcade de jeux-coop par et pour les jeunes, Press Start, et d’une épicerie de quartier solidaire, Le Détour.

Voir le site web du Bâtiment 7

Atelier La Coulée

1900, rue Le Ber, local 205
Montréal (Québec)  H3K 2A4

instagram facebook

Voir nos partenaires

Heures d'ouverture

Mercredi et jeudi : 13h à 21h

Vendredi : 10h à 18h

Samedi : 10h à 18h (3 samedis/mois)

Restez informés

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des informations sur nos activités!




© 2020 Atelier La Coulée - Site Web réalisé par des étudiants en Techniques d’intégration multimédia du Cégep Édouard-Montpetit