Menu

L’Atelier

L'atelier en quelques mots

La vocation coopérative de notre atelier est de permettre aux personnes de travailler sur des projets personnels en fournissant espace, équipements et soutien technique. L’Atelier La Coulée a été conçu autour de deux techniques de travail artistique et artisanal du métal, soit la fonderie d’art et la soudure. L’atelier de 1950 pieds carrés est divisé en fonction des différentes étapes de travail de réalisation d’une œuvre ou d’un projet en cire, en bronze, en aluminium ou en acier.

L'atelier comporte

Un espace de sculpture de 300 pieds carrés destiné au travail de la cire et d’autres matériaux pour créer une œuvre originale.

Un espace de moulage de 200 pieds carrés.

Un espace de travail du métal de 1450 pieds qui contient :

  • De l'équipement de fonderie
  • Plusieurs tables d’assemblage
  • Une section dédiée au sablage et au meulage des pièces
  • Trois cabines de pratique pour la soudure (brasage, MIG, TIG, découpe plasma)

Une visite virtuelle est disponible sur les appareils ayant une largeur supérieure à 900 pixels et une hauteur supérieure à 880 pixels.

Utilisez les touches

pour vous déplacer.

Accès et tarification

Fonderie

Accès et tarification

Fonderie

L’atelier a été conçu pour permettre la réalisation d’oeuvre en bronze ou en aluminium. Nous utilisons la technique de la cire perdue à la coquille de céramique. Du positif en cire aux patines, en passant par un moment d’adrénaline lorsque venu le temps de couler la matière en fusion, il est possible de réaliser soi-même une oeuvre. Selon votre degré de connaissance du processus, l’accompagnement technique est adapté afin de permettre l’exploration,la création et le développement de l’autonomie. Des cours d’initiation et de perfectionnements sont aussi offerts.

Matériaux au poids

3$

par livre

Coquille de céramique

12$

par livre

Bronze

10$

par livre

Aluminium

12$

par livre

Cire

Temps d'atelier

(pour faire la coquille, ou la finition)

Prix non-membre

15$

par heure

ou

45$

par jour

ou

400$

par mois

Prix membre

10$

par heure

ou

35$

par jour

ou

250$

par mois

Journée de coulée & décirage

Prix non-membre

75$

Prix membre

50$

Devenir membre

Accès et tarification

Soudure

Accès et tarification

Soudure

Il est possible de réaliser différents types de projets en métal à l’atelier, que ce soit en acier doux, en acier inoxydable, en bronze ou en aluminium. Différents procédés de soudage sont disponibles à l’atelier, tels que la soudure à l’électrode enrobée, au MIG, au TIG ou au chalumeau.

Tarifs : atelier de soudure / assemblage

Non-membres

Aucune cotisation annuelle

15$

par heure

ou

45$

par jour

Membres

100$ de cotisation annuelle

10$

par heure

ou

30$

par jour

Forfait au mois disponible sur demande

Devenir membre

L'équipement

  • Chalumeau oxy-acétylène
  • Découpeur plasma
  • Étaux
  • Machine à jet de sable
  • Meuleuse d'établi
  • Meuleuses d'angle (41/2'' et 51/2'')
  • Outillage manuel, électrique et pneumatique
  • Perceuse à colonne
  • Ponceuse à courroie et à disque
  • Postes à souder - MIG
  • Postes à souder - TIG
  • Poste à souder – électrode enrobée
  • Scie à onglet
  • Scie horizontale à ruban

Règles d'utilisation de l'atelier

Règlements

Règle 1 - À votre arrivée

Veuillez aviser la responsable d’atelier de votre présence et discuter de votre projet à votre arrivée. Cela permettra de s’assurer de la faisabilité de votre projet et de faciliter le bon partage de l’atelier entre les membres.

Règle 2 - Équipements de protection

Les équipements de protection individuelle (ÉPI) doivent être portés en tout temps lorsque requis par les opérations. Il est fortement conseillé de porter des bottes de travail, des protecteurs auditifs, un masque et des gants lorsque nécessaire. Les lunettes de sécurité sont OBLIGATOIRES en tout temps dans la grande Coulée. Les lunettes de vue ne peuvent remplacer les lunettes de sécurité.

Règle 3 - Code vestimentaire

Le respect du code vestimentaire est nécessaire pour assurer la protection des utilisateurs. Des souliers fermés, des pantalons longs et des vêtements en fibres naturelles sont obligatoires en tout temps dans les ateliers. De plus, le port de foulards, de pendentifs, de bijoux et le fait d’avoir les cheveux détachés est interdit. Nous suggérons fortement de porter un sarrau et des vêtements de travail ajustés. Veuillez laisser au vestiaire tout objet inflammable (ex. : briquet, vêtements synthétiques, etc.).

Règle 4 - Travailler avec les autres

Il est fortement suggéré d’être toujours en présence d’une autre personne dans les ateliers puisque cela permet d’appeler du secours en cas d’accident. Soyez toujours alerte et conscient de votre environnement et de la présence des autres membres lorsque vous travaillez. La Coulée est un espace de travail commun. Pensez à ne pas monopoliser les outils et équipements afin que tous puissent utiliser les installations équitablement.

Règle 5 - En cas de doute

Afin de vous protéger contre les accidents, les bris d’équipements et d’adopter de bonnes habitudes de travail, veuillez vous référer à la responsable d’atelier pour répondre à vos questions avant d’utiliser une machine et/ou un outil. La Coulée encourage l’échange de savoirs et la collaboration. N’hésitez pas à demander et à offrir de l’aide.

Règle 6 - Gardes et protecteurs

Tous les gardes et protecteurs installés sur les équipements ont une raison d’être et n’empêchent pas l’utilisation normale de l’équipement. Les gardes ne devraient jamais être enlevés ni modifiés. S’il est nécessaire d’enlever un garde ou un protecteur pour une raison quelconque, assurez-vous de mettre l’outil hors service (étiquette, débrancher, etc.), de respecter la procédure d’entretien reliée à l’outil et de remettre le garde ou le protecteur en place avant de l’utiliser.

Règle 7 - Le rangement des outils

Un atelier fonctionnel et sécuritaire est un atelier bien équipé et ordonné. Tous les outils doivent retourner à leur place respective à la fin de chaque utilisation et les projets en cours ou complétés doivent être rangés dans les espaces prévus à cet effet ou ramenés à la maison. Tous les outils appartenant à La Coulée ne doivent en aucun cas quitter l’atelier.

Règle 8 - Faire bon ménage

Un atelier sécuritaire est un atelier propre et bien rangé. Il ne doit pas y avoir d’outils portatifs branchés sans surveillance. Tous les outils doivent retourner à leur place respective et un ménage complet des plans de travail et des planchers doit être fait à la fin de chaque utilisation.

Règle 9 - Alcool et drogues

Ne jamais utiliser l’atelier si votre corps ou votre esprit sont altérés. Toute personne qui ne semble pas en état de travailler (alcool, drogues, médicaments ou fatigue) risque l’expulsion immédiate par un responsable d’atelier.

Règle 10 - Respect

L’utilisation d’un langage approprié et d’une attitude respectueuse est essentielle pour assurer un bon climat de travail en atelier. Tous propos homophobes, transphobes, sexistes, racistes et capacitistes, entre autres, ne seront pas tolérés. Bien que nous encourageons le partage de savoir entre les membres, La Coulée s’est donné pour mission de faciliter l’accès aux personnes sous-représentées dans le domaine du travail du métal. Veuillez donc garder à l’esprit qu’une aide et/ou un conseil non-sollicité peut parfois sembler inopportun, voire dérangeant (mansplaining).

Règle 11 - Blessures et premiers soins

Toute blessure, même légère, doit être déclarée à la responsable d’atelier. Celle-ci doit en être informée dans le but que cela ne se reproduise pas et que l’on garde une trace de l’incident dans le registre de santé et sécurité.

Atelier La Coulée

1900, rue Le Ber, local 205
Montréal (Québec)  H3K 2A4

instagram facebook

Voir nos partenaires

Heures d'ouverture

Mercredi et jeudi : 13h à 21h

Vendredi : 10h à 18h

Samedi : 10h à 18h (3 samedis/mois)

Restez informés

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des informations sur nos activités!




© 2020 Atelier La Coulée - Site Web réalisé par des étudiants en Techniques d’intégration multimédia du Cégep Édouard-Montpetit