Menu

Formation

Retour

Retour

Formation

Initiation à la fonderie d’art

Prochaine date

Hiver: 23 janvier au 19 mars || Printemps : 1er mai au 26 juin

Durée

Le mardi, de 18h à 21h sur 9 semaines

Pré-requis

Aucun

Formateur.trices

Antoine Caron et Cassandra Paine

Prix

900$ + taxes

Initiation à la fonderie d’art

Retour

Retour

Initiation à la fonderie d’art

Le cours d’initiation à la fonderie d’art est une introduction aux procédés de fonderie à la cire perdue, plus précisément la technique à la coquille de céramique. Il permet d’explorer et d’expérimenter un processus ancien datant de 6000 ans nous léguant certaines des œuvres en bronze les plus connues du monde.

Alliant technique et création, vous assisterez à la transformation des matières, du positif en cire aux patines, en passant par un moment d’adrénaline lorsque vient le temps de couler la matière en fusion. Vous ferez l’apprentissage de chacune des étapes : le modelage du positif en cire, les systèmes de chemins de coulée, le moulage des objets en coquilles de céramique, la fonte et la coulée, la finition et les patines. Vous aurez l’opportunité d’exposer vos créations lors de l’exposition annuelle des membres. Il sera possible de couler un ou de multiples objets en bronze ou en aluminium.

Le cours s’échelonne sur 9 semaines, ce qui vous donnera la chance d’avoir un apprentissage en profondeur, soutenu par la formatrice et le formateur, en plus d’avoir la chance d’échanger avec les autres artistes et artisan-es suivant la formation.

* Veuillez noter que le cours requiert du travail indépendant en dehors des heures de cours.

inscrivez-vous à la liste d’attente pour la prochaine session en écrivant à programmation@atelierlacoulee.org

Nous joindre