Fermer
Menu
À déterminer
À venir
Aucun
Jacques Gallant et Jesse Pratt
À venir
Initiation au brasage
La journée commencera à 200 °C pour culminer à plus de 1000 °C, permettant de toucher à différents types de brasage standard!
Le brasage des métaux est un procédé d’assemblage qui établit une liaison métallique à l’aide de la chaleur. Souvent utilisé comme technique d’assemblage dans l’industrie (vélo, aérospatiale, aéronautique et automobile) cela peut également s’appliquer à des fins artisanales (bijoux, sculpture, et d’autres petits assemblages). Contrairement au soudage à l’arc électrique, il n’y a pas fusion entre les métaux assemblés, les températures sont moins élevées et il est possible de faire un joint entre deux métaux différents (i.e. inox sur cuivre).
Dans ce cours, nous allons travailler différents produits à des températures inférieures à 450 °C ce qui est communément appelé soldering en anglais et aussi les produits qui nécessitent des températures supérieures à 450 °C ce qui correspond au brasage dit brazing en anglais. La journée offrira une gamme d’exercices
«hands-on» avec différents outils (fer à souder et divers chalumeaux) pour effectuer les brasures sur les quatre métaux les plus communs: cuivre, laiton, inox, et acier doux. Nous parlerons aussi de la sécurité, de la mise en place de l’équipement et de l’endroit où acheter des fournitures et des outils pour n’importe quel budget, n’importe quel projet.
S'inscrire