Menu
L’automne 2024 fût un temps de célébration pour L’Atelier la Coulée. Après 6 ans d’existence, nous avons voulu souligner tout ce travail qui a dû être raccordé bout à bout pour nous permettre de voir aujourd’hui La Coulée remplie d’artistes qui s’empuissancent à travailler le métal. Nous avons donc organisé une série d’activités qui se sont articulées autour de la question Que conserver pour le futur ?
Le 19 octobre 2024, nous avons lancé l’invitation de venir participer à la création d’une sculpture collective qui embellira le terrain du Bâtiment 7 pour les années futures. Nous avons appellé notre communauté à faire des empreintes dans les sables que notre équipe a ensuite remplies de bronze en fusion devant le public! Ces empreintes devaient représenter quelque chose que les participant-es souhaitaient conserver pour le futur. Les tuiles crées lors de cette activité formeront la sculpture collective.
Le 6 novembre 2024 a débuté l’exposition ALLIAGES : Exposition rétrospective à la Galerie Popop au Belgo. Cette exposition a rassemblé une série d’oeuvre qui ont été fabriquées à L’atelier la Coulée au fil des années et donne à voir la richesse des pratiques artistiques qui se sont déployées chez nous. Ancien-nes artistes en résidences, membres fondateur-trices, professeur-es, usager-ères, ces artistes nous révèlent les histoires sociales et politiques qui traversent la matière et qui la chargent.
Artistes : Rita Adib, Athanasia Blounas, Antoine Caron, Merlin Heintzman-Hope, Maude Lauzière-Dumas, Yen-Chao Lin, Aziza Nassih et Kosisochukwu Nnebe