Menu

Finitions en fonderie d’art

Le cours s’adresse aux artistes souhaitant approfondir leurs connaissances sur les différentes techniques de finitions de la surface du métal, suite à la coulée d’une pièce en bronze ou en aluminium. Le cours couvrira l’effacement des chemins de coulée, la réparation des problèmes survenus lors de la coulée, le sablage et la reproduction des textures, et les élèves pourront développer leur expertise selon leur champ d’intérêt.  Une portion théorique sera suivie de démonstrations et de temps d’atelier pour laisser place à l’expérimentation des techniques tout en étant accompagné.e par la formatrice. Vous aurez également l’opportunité d’exposer vos créations lors de l’exposition annuelle des membres.

Le cours peut servir de formation de perfectionnement à la suite du cours d’initiation à la fonderie, ou  peut être combiné aux cours Cire et moulage, Arbre et Coquille et Patines sur bronze pour avoir une formation complète sur les processus de fonderie d’art à la cire perdue.

 

 

Inscrivez-vous ici

Le cours Arbre de coulée & coquille s’adresse aux artistes voulant s’approprier l’étape cruciale de la pose des chemins de coulée et la réalisation de la coquille de céramique réfractaire. Ce cours donne toutes les connaissances nécessaires pour s’initier ou perfectionner sa technique pour cette étape importante du processus, et participer par la suite aux coulées communautaires à La Coulée.

Partie fondamentale du procédé de coulée, la pose des chemins de coulée et la réalisation du moule en céramique sont les étapes qui permettent de passer de la pièce originale en cire à la pièce en métal. Durant ces deux jours d’atelier, vous découvrirez les différentes méthodes et techniques de pose de chemins de coulée et vous apprendrez comment faire vos coquilles de céramiques réfractaires. Des démonstrations techniques et du temps d’atelier libre sera donné pour laisser place à l’expérimentation des procédés tout en étant accompagné.e. Une coulée communautaire aura lieu trois semaines après la tenue vous cours, vous permettant d’être prêt.e. pour y participer.

Le cours peut servir de formation de perfectionnement à la suite du cours Initiation à la fonderie, ou peut être combiné aux cours Cire et moulage, Finition et Patines sur bronze pour avoir une formation complète sur les processus de fonderie d’art à la cire perdue.

Ce cours vise à approfondir les connaissances de base sur les différentes techniques d’application de patines et couleurs sur le bronze, procédés par lesquels ont peut changer la coloration de sa pièce coulée.

Durant le cours, la formatrice vous présentera la préparation et de l’application des produits de patine dits traditionnels à froid et à chaud, ainsi que des produits alternatifs pour obtenir des couleurs vives sur le métal. Vous verrez aussi les différents produits de fixation de la patine, et un bref survol des patines sur acier et aluminium. Durant ces deux jours de formation, une présentation théorique et des démonstrations permettront de comprendre les procédures de base afin d’être en mesure de les reproduire par vous-même. Du temps d’atelier sera également alloué afin de mettre en pratique vos connaissances avec l’accompagnement de la formatrice. Vous aurez l’opportunité d’exposer vos créations lors de l’exposition annuelle des membres.

Le cours peut servir de formation de perfectionnement à la suite du cours d’initiation à la fonderie, ou  peut être combiné aux cours Cire et moulage,  Arbre et coquille et Finition pour avoir une formation complète sur les processus de fonderie d’art à la cire perdue.

 

INSCRIVEZ-VOUS ICI 

La journée commencera à 200 °C pour culminer à plus de 1000 °C, permettant de toucher à différents types de brasage standard!

Le brasage des métaux est un procédé d’assemblage qui établit une liaison métallique à l’aide de la chaleur. Souvent utilisé comme technique d’assemblage dans l’industrie, aérospatiale, aéronautique et automobile, le brasage peut également s’appliquer à des fins artisanales et artistiques : bijoux, sculpture, et d’autres petits assemblages.

La journée offrira une gamme d’exercices pratiques avec différents outils (fer à souder et divers chalumeaux) pour effectuer les brasures sur les quatre métaux les plus communs: cuivre, laiton, inox, et acier doux, en brasage tendre et dur. Il y aura aussi une présentation sur la sécurité, sur la mise en place et l’utilisation de l’équipement et sur les endroits où acheter des fournitures pour n’importe quel budget et n’importe quel projet!

À noter qu’après avoir suivi Initiation au brasage, vous êtes en mesure de suivre le cours Réparation de cadre de vélo si ça pique votre curiosité!

INSCRIPTIONS PROLONGÉES JUSQU’AU 7 MARS

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Pour ce cours, amenez votre cadre de vélo et réalisez des réparations ou des modifications avec l’accompagnement de nos formateurs Jesse Whitfield-Pratt et Jacob Boyer-Pomerance. Réalisez vos idées de grandeur avant le printemps! Le cours comprend une portion théorique, des démonstrations et une partie pratique qui couvriront le processus de réparation ou de modification de cadre de vélo, de l’évaluation des dommages ou conception des modifications à la finition!

 

Les inscription se terminent le 7 mars

INSCRIVEZ-VOUS ICI

 

Ce cours s’adresse aux artistes voulant approfondir le travail de la cire en fonderie d’art, processus par lequel on façonne la cire pour former la pièce qui sera coulée en bronze ou en aluminium . Partie fondamentale du procédé de coulée, la cire offre plusieurs possibilités de travail. En utilisant ses différents états, de liquide à solide, elle donne des opportunités infinies d’assemblages et de textures. Durant ces deux jours d’atelier, vous découvrirez l’application de différents types de cire et matériaux de moulage, le trempage organique et la préparation de la cire à la coulée. Des démonstrations techniques et du temps d’atelier libre sera donné pour laisser place à l’expérimentation des procédés tout en étant accompagné.

Le cours peut servir de formation de perfectionnement à la suite du cours d’initiation à la fonderie, ou  peut être combiné aux cours Arbre et coquille, Finition et Patine pour avoir une formation complète sur les processus de fonderie d’art à la cire perdue.

Le cours d’initiation à la fonderie d’art est une introduction aux procédés de fonderie à la cire perdue, plus précisément la technique à la coquille de céramique. Il permet d’explorer et d’expérimenter un processus ancien datant de 6000 ans nous léguant certaines des œuvres en bronze les plus connues du monde.

Alliant technique et création, vous assisterez à la transformation des matières, du positif en cire aux patines, en passant par un moment d’adrénaline lorsque vient le temps de couler la matière en fusion. Vous ferez l’apprentissage de chacune des étapes : le modelage du positif en cire, les systèmes de chemins de coulée, le moulage des objets en coquilles de céramique, la fonte et la coulée, la finition et les patines. Vous aurez l’opportunité d’exposer vos créations lors de l’exposition annuelle des membres. Il sera possible de couler un ou de multiples objets en bronze ou en aluminium.

Le cours s’échelonne sur 9 semaines, ce qui vous donnera la chance d’avoir un apprentissage en profondeur, soutenu par la formatrice et le formateur, en plus d’avoir la chance d’échanger avec les autres artistes et artisan-es suivant la formation.

* Veuillez noter que le cours requiert du travail indépendant en dehors des heures de cours.

inscrivez-vous à la liste d’attente pour la prochaine session en écrivant à programmation@atelierlacoulee.org

Les cours d’initiation à la soudure au TIG offrent une introduction à cette technique vous permettant d’être autonome avec votre machine à la fin de la journée!

Le cours débute avec deux heures de théorie pour comprendre le procédé, ainsi que la machine, ses paramètres et les manières de travailler sécuritaire. Ensuite, on passe à la partie pratique du cours durant laquelle chaque élève travaillent sur leur propre machine, et soudent sous la supervision du.de la formateur.trice. À la fin de la journée, vous rentrez chez vous avec les connaissances nécessaires pour pouvoir venir à l’atelier souder par vous-même!

 

INSCRIVEZ-VOUS ICI ⤵

28 AVRIL
26 MAI
23 JUIN

Les cours d’initiation à la soudure au MIG offrent une introduction à cette technique vous permettant d’être autonome avec votre machine à la fin de la journée!

Le cours de soudure débute avec deux heures de théorie pour comprendre le procédé, ainsi que la machine, ses paramètres et les méthodes de travail sécuritaires. Ensuite il y a une partie pratique de 4h durant laquelle chaque élève travaillent sur leur propre machine et soudent sous la supervision du.de la formateur.trice. À la fin de la journée, vous rentrez chez vous avec les connaissances nécessaires pour pouvoir venir à l’atelier souder par vous-même!

INSCRIVEZ-VOUS ICI ⤵

18 FÉVRIER
10 MARS
21 AVRIL
19 MAI
16 JUIN