Menu

Cours de Patine sur bronze

L’élève doit avoir en main une pièce en bronze pour y faire la patine.

Le cours de patine sur bronze vise à approfondir les connaissances de base sur les différentes techniques d’application de patines et couleurs sur le bronze. Nous y verrons les rudiments de la finition et de la préparation à l’application des produits de patine dit traditionnels à froid et à chaud ainsi que des produits alternatifs pour obtenir des couleurs vives sur le métal.

Durant ces 2 jours de formation, une présentation théorique et des démonstrations d’application à froid et à chaud vous permettront de comprendre les procédures de base afin de les reproduire à la maison. Nous verrons également différents produits de fixation de la patine. Du temps d’atelier sera aussi donné afin de préparer le bronze et faire la patine à froid principalement. À noter que les patines sur acier et aluminium seront également abordées durant le cours mais non approfondies.

Préalable : avoir suivi le cours d’Initiation à la fonderie.

La journée commencera à 200 °C  pour culminer à plus de 1000 °C, permettant de toucher à différents types de brasage standard!

Le brasage des métaux est un procédé d’assemblage qui établit une liaison métallique à l’aide de la chaleur.  Souvent utilisé comme technique d’assemblage dans l’industrie (vélo, aérospatiale, aéronautique et automobile) cela peut également s’appliquer à des fins artisanales (bijoux, sculpture, et d’autres petits assemblages). Contrairement au soudage à l’arc électrique, il n’y a pas fusion entre les métaux assemblés, les températures sont moins élevées et il est possible de faire un joint entre deux métaux différents (i.e. inox sur cuivre).

Dans ce cours, nous allons travailler différents produits à des températures inférieures à 450 °C  ce qui est communément appelé soldering en anglais et aussi les produits qui nécessitent des températures supérieures à 450 °C ce qui correspond au brasage dit brazing en anglais. La journée offrira une gamme d’exercices
«hands-on» avec différents outils (fer à souder et divers chalumeaux) pour effectuer les brasures sur les quatre métaux les plus communs: cuivre, laiton, inox, et acier doux. Nous parlerons aussi de la sécurité, de la mise en place de l’équipement et de l’endroit où acheter des fournitures et des outils pour n’importe quel budget, n’importe quel projet.

Introduction aux multiples techniques de base qui se rattachent à la pratique du moulage. Le moulage est un procédé de reproduction utilisant la prise d’empreinte d’un objet ou d’un volume afin de produire un négatif qui servira ensuite de moule. Dans ce moule, il sera placé un substrat (plâtre, cire, résine, etc.) qui permettra le tirage unique ou la production de multiples exemplaires d’un modèle.

Vous serez initiés à des procédés de moulage comme le moule à creux perdu à l’argile, à l’alginate, en bandes plâtrées ou au plâtre et le moule à bon creux au plâtre afin d’expérimenter le moulage de corps, d’objets mous et d’objets durs. Le cours est basé sur une approche qui combine la théorie et la pratique à travers des démonstrations techniques et des exercices pratiques.

L’objectif du cours est, d’une part, de comprendre les principes de base du moulage telles que l’empreinte, la notion de dépouille et contre-dépouille et le choix de la technique en fonction du projet et, d’autre part, de se salir les mains!

Donné par Antoine Caron et Athanasia Blounas, ce cours est une introduction aux procédés de fonderie à la cire perdue, plus précisément la technique à la coquille de céramique. Il permet d’explorer et d’expérimenter un processus assez technique – qui peut comporter son lot d’imprévus et de surprises, tout en gardant une approche artistique et collégiale. Il sera possible de couler un ou de multiples objets en bronze ou en aluminium.

Alliant technique et création, vous assisterez à la transformation des matières, du positif en cire aux patines, en passant par un moment d’adrénaline lorsque venu le temps de couler la matière en fusion. Vous ferez l’apprentissage de chacune des étapes : le positif en cire, les systèmes de chemins de coulée, le moulage des objets en coquilles de céramique, la fonte et la coulée, la finition et les patines. Vous aurez l’opportunité d’exposer vos créations lors de l’exposition annuelle des membres.

Comme les places sont limitées, écrivez-nous le plus rapidement possible pour réserver votre place.

Introduction sommaire à la soudure au TIG. Description des outils qui seront utilisés, démonstration de leur fonctionnement et utilisation sécuritaire. Pratique “hands-on”.

Les cours d’initiation au TIG débutent avec deux heures de théorie pour comprendre le procédé ainsi que la machine et ses paramètres. La théorie est suivie par 4 heures de pratique durant lesquelles les élèves ont leur propre machine et peuvent souder sous la supervision du.de la formatrice.teur.

Introduction sommaire à la soudure au MIG. Description des outils qui seront utilisés, démonstration de leur fonctionnement et utilisation sécuritaire. Pratique “hands-on”.

Les cours d’initiation au MIG débutent avec deux heures de théorie pour comprendre le procédé ainsi que la machine et ses paramètres. La théorie est suivie par 4 heures de pratique durant lesquelles les élèves ont leur propre machine et peuvent souder sous la supervision du.de la formatrice.teur.

Atelier La Coulée

1900, rue Le Ber, local 205
Montréal (Québec)  H3K 2A4

instagram facebook

Voir nos partenaires

Heures d'ouverture

Mercredi : 10h à 18h

Jeudi : 10h à 18h

Vendredi : 10h à 18h

Samedi : 10h à 18h (3 samedi/mois)

Restez informés

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des informations sur nos activités!




© 2020 Atelier La Coulée - Site Web réalisé par des étudiants en Techniques d’intégration multimédia du Cégep Édouard-Montpetit