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Appel de dossier / Open Call

RÉSIDENCE POUR ARTISTE AUTOCHTONE / INDIGENOUS ARTIST RESIDENCY

Mémoire, monuments et pratiques commémoratives / Memory, Monuments and commemorative practices

En 2020, la statue de John A. Macdonald est déboulonnée lors d’une manifestation appelant à définancer la police et à mettre fin au racisme systémique. Trois ans plus tard, après une série de consultations, la Ville de Montréal annonce que la statue de John A. Macdonald ne sera pas réinstallée sur son socle.

L’idée de cette résidence émerge pour nous de ce mouvement de contestation de la présence de statues de figures coloniales dans l’espace public. Ces statues de bronze sont souvent réalisées avec une technique de fonte à la cire perdue, savoir-faire dans lequel se spécialise L’Atelier la Coulée. L’omniprésence du bronze dans les monuments s’explique, entre autres, par sa durabilité, il peut être exposé aux éléments durant des siècles, ‘’immortalisant’’ donc ce dont il prend la forme jusqu’à sa prochaine refonte.

Comme nous croyons que cette technique vieille de plus de 5000 ans continue de présenter une infinité de possibilités aux artistes, nous voulons soutenir un-e artiste autochtone dans l’apprentissage de cette technique et lui offrir un espace de recherche durant autour de la  question de la mémoire, du monument et des pratiques de commémoration.

Pour voir l’appel complet ➤

 La date limite pour appliquer 28 avril 2024 à minuit.

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In 2020, the statue of John A. Macdonald was pulled down during a protest calling to defund the police, and for an end to systemic racism. Three years later, after a series of consultations, the City of Montreal announced that the John A. Macdonald statue would not be reinstalled on its pedestal. 

For us, the idea for this residency emerged from this movement protesting the presence of statues representing colonial figures in public space. These bronze statues are often made using a lost-wax casting technique, a skill in which L’Atelier la Coulée is specialized. One of the reasons for bronze’s ubiquity in monuments is its durability: it can be exposed to the elements for centuries, thus « immortalizing » whatever it takes shape as until it is next melted and recast. 

As we believe that this 5,000-year-old technique continues to present an infinite range of possibilities to artists, we want to support an Indigenous artist in learning this technique, and offer them a space for research around the ideas of memory, monuments and commemorative practices. 

To see the full open call ➤

The deadline for applications is April 28, 2024 at midnight.