Menu
L’Atelier La Coulée a été conçu autour de deux techniques de travail artistique et artisanal du métal, soit la fonderie d’art et la soudure. L’atelier de 1950 pieds carrés est divisé en fonction des différentes étapes de travail de réalisation d’une œuvre ou d’un projet en cire, en bronze, en aluminium ou en acier.
Un espace de sculpture de 300 pieds carrés destiné au travail de la cire et d’autres matériaux pour créer une œuvre originale.
Un espace de moulage de 200 pieds carrés.
Un espace de travail du métal de 1450 pieds qui contient :
Une visite virtuelle est disponible sur les appareils ayant une largeur supérieure à 900 pixels et une hauteur supérieure à 880 pixels.
Utilisez les touches
pour vous déplacer.
L’atelier a été conçu pour permettre la réalisation d’œuvres en bronze ou en aluminium par la technique de la cire perdue à la coquille de céramique. Du positif en cire aux patines, en passant par un moment d’adrénaline lorsque venu le temps de couler la matière en fusion, il est possible de réaliser soi-même une œuvre. Selon votre degré de connaissance du processus, l’accompagnement technique est adapté afin de permettre l’exploration, la création et le développement de l’autonomie. Des cours d’initiation et de perfectionnements sont aussi offerts.
10$
livre
Aluminium
14$
livre
Bronze
14$
livre
Cire
6$
livre
Coquille de céramique
Voir notre grille de tarif pour une explication plus en profondeur de l'échelle de tarif
50$
Membre
75$
Non-membre
0$
Devenir membre
Aucune cotisation annuelle
15$
par heure
ou
20$
par heure
ou
25$
par heure
ou
45$
par jour
ou
60$
par jour
ou
75$
par jour
Voir notre grille de tarifs pour avoir plus d'information sur l'échelle de tarifs
100$ de cotisation annuelle
10$
par heure
ou
15$
par heure
ou
20$
par heure
ou
30$
par jour
ou
40$
par jour
ou
50$
par jourure
Forfait au mois disponible sur demande
Devenir membre
Il est OBLIGATOIRE de nous écrire afin de réserver une place à l'atelier, même pour une visite. Veuillez nous écrire à info@atelierlacoulee.org en mentionnant le jour et l’heure de préférence, votre projet et vos besoins.
Les équipements de protection individuelle (ÉPI) doivent être portés en tout temps lorsque requis par les opérations. Il est fortement conseillé de porter des bottes de travail, des protecteurs auditifs, un masque et des gants lorsque nécessaire. Les lunettes de sécurité sont OBLIGATOIRES en tout temps dans la grande Coulée. Les lunettes de vue ne peuvent remplacer les lunettes de sécurité.
Le respect du code vestimentaire est nécessaire pour assurer la protection des utilisateurs. Des souliers fermés, des pantalons longs et des vêtements en fibres naturelles sont obligatoires en tout temps dans les ateliers. De plus, le port de foulards, de pendentifs, de bijoux et le fait d’avoir les cheveux détachés est interdit. Nous suggérons fortement de porter un sarrau et des vêtements de travail ajustés. Veuillez laisser au vestiaire tout objet inflammable (ex. : briquet, vêtements synthétiques, etc.).
Il est fortement suggéré d’être toujours en présence d’une autre personne dans les ateliers puisque cela permet d’appeler du secours en cas d’accident. Soyez toujours alerte et conscient de votre environnement et de la présence des autres membres lorsque vous travaillez. La Coulée est un espace de travail commun. Pensez à ne pas monopoliser les outils et équipements afin que tous puissent utiliser les installations équitablement.
Afin de vous protéger contre les accidents, les bris d’équipements et d’adopter de bonnes habitudes de travail, veuillez vous référer à la responsable d’atelier pour répondre à vos questions avant d’utiliser une machine et/ou un outil. La Coulée encourage l’échange de savoirs et la collaboration. N’hésitez pas à demander et à offrir de l’aide.
Tous les gardes et protecteurs installés sur les équipements ont une raison d’être et n’empêchent pas l’utilisation normale de l’équipement. Les gardes ne devraient jamais être enlevés ni modifiés. S’il est nécessaire d’enlever un garde ou un protecteur pour une raison quelconque, assurez-vous de mettre l’outil hors service (étiquette, débrancher, etc.), de respecter la procédure d’entretien reliée à l’outil et de remettre le garde ou le protecteur en place avant de l’utiliser.
Un atelier fonctionnel et sécuritaire est un atelier bien équipé et ordonné. Tous les outils doivent retourner à leur place respective à la fin de chaque utilisation et les projets en cours ou complétés doivent être rangés dans les espaces prévus à cet effet ou ramenés à la maison. Tous les outils appartenant à La Coulée ne doivent en aucun cas quitter l’atelier.
Un atelier sécuritaire est un atelier propre et bien rangé. Il ne doit pas y avoir d’outils portatifs branchés sans surveillance. Tous les outils doivent retourner à leur place respective et un ménage complet des plans de travail et des planchers doit être fait à la fin de chaque utilisation.
Ne jamais utiliser l’atelier si votre corps ou votre esprit sont altérés. Toute personne qui ne semble pas en état de travailler (alcool, drogues, médicaments ou fatigue) risque l’expulsion immédiate par un responsable d’atelier.
L’utilisation d’un langage approprié et d’une attitude respectueuse est essentielle pour assurer un bon climat de travail en atelier. Tous propos homophobes, transphobes, sexistes, racistes et capacitistes, entre autres, ne seront pas tolérés. Bien que nous encourageons le partage de savoir entre les membres, La Coulée s’est donné pour mission de faciliter l’accès aux personnes sous-représentées dans le domaine du travail du métal. Veuillez donc garder à l’esprit qu’une aide et/ou un conseil non-sollicité peut parfois sembler inopportun, voire dérangeant (mansplaining).
Toute blessure, même légère, doit être déclarée à la responsable d’atelier. Celle-ci doit en être informée dans le but que cela ne se reproduise pas et que l’on garde une trace de l’incident dans le registre de santé et sécurité.