Menu
ALLIAGES : Vernissage de l’exposition + Lancement du Zine
Cet automne est un temps de célébration pour L’Atelier la Coulée. Après 6 ans d’existence, nous voulons souligner tout ce travail qui a dû être raccordé bout à bout pour nous permettre de voir aujourd’hui La Coulée remplie d’artistes qui s’empuissancent à travailler le métal. Nous vous proposons donc une série d’activités qui s’articulent autour de la question Que conserver pour le futur ?
7 novembre à partir de 17h : Vernissage de l’exposition et lancement du zine.
6 au 30 novembre : Exposition ALLIAGES à la galerie Popop au Belgo
EXPOSITION
Rita Adib
Athanasia Blounas
Antoine Caron
Merlin Heintzman Hope
Maude Lauzière Dumas
Yen-Chao Lin
Aziza Nassih
Kosisochukwu Nnebe
Le 6 novembre débutera l’exposition ALLIAGES : Exposition rétrospective à la Galerie Popop au Belgo. Cette exposition rassemble une série d’oeuvre qui ont été fabriquées à L’atelier la Coulée au fil des années et donne à voir la richesse des pratiques artistiques qui se sont déployées chez nous. Ancien-nes artistes en résidences, membres fondateur-trices, professeur-es, usager-ères, ces artistes nous révèlent les histoires sociales et politiques qui traversent la matière et qui la chargent. Nous vous présentons sept de leurs oeuvres qui exemplifient la mission de l’atelier, de par leur nature exploratoire et interdisciplinaire.
ZINE – ALLIAGES : ARCHIVES ASSEMBLÉES
Gabrielle Girard
Antoine Caron
Laurie Magnan
Laura Kassar
Élise Ross Nadié
Vous trouverez parmi les pages de ce zine des photos d’archives prises au fil des maintenant 6 années d’existence de La Coulée, assemblées et mises en page par notre collaboratrice de longue date Gabrielle Godbout. Ensuite, un texte coécrit par Laurie Magnan et Antoine Caron sur l’histoire de la pratique de la fonderie à la cire perdue, et la constellation de relations d’interdépendance qui lui permettent d’exister. Ensuite, une série d’entrevues conduites par Gabrielle Girard auprès de nos membres fondateurices, par lesquelles iel collecte des fragments de leurs perspectives. S’en suit un texte de Laura Kassar écrit à la suite de sa première expérience de soudure à l’atelier sous la tutelle de Lola Dancose qui lui apprend à lier la machine à son corps par une sorcellerie cyborg. Et enfin, une autoethnographie d’Élise Ross Nadié qui se dépose pour étudier son rapport à la création, à la révolution et au monde de l’art – et au racisme qui le traverse au Québec et ailleurs. Nous voulions ici mettre en valeur les savoir-faire et les riches idées de chacun-e des contributeur-ices de ce projet, qui font toustes partie de la communauté qui s’est formée autour de l’atelier par un amour commun du «faire soi-même».