Fermer
Menu
L’équipe est très fier-e-s d’avoir l’opportunité de collaborer avec elle et on a hâte de vous montrer les avancées de ses recherches et ses expérimentations! Suivez-nous sur instagram pour voir nos updates en stories au fil de l’automne qui s’en vient 😃
Le programme de résidence de l’Atelier La Coulée soutient des artistes émergent-e-s qui sont intéressé-e-s à inclure le métal dans leur travail et à expérimenter avec des méthodes ancestrales et contemporaines de travail du métal.
Michaëlle Sergile est une artiste et commissaire indépendante travaillant principalement les archives incluant des textes et des ouvrages de la période postcoloniale de 1950 à aujourd’hui. Son travail artistique a pour vocation de comprendre et de réécrire l’histoire des communautés noires, et plus précisément celle des femmes, ou des communautés vivant entre des intersections, par le tissage. Medium souvent perçu comme de l’artisanat et catégorisé comme féminin, l’artiste utilise le lexique du tissage pour questionner les rapports de domination de genre et d’ethnie.
Elle a exposé à la galerie ArtHelix à New York, à la Miami Art Fair et a participé à plusieurs expositions collectives à Montréal notamment à la Place des Arts, à la galerie Art Mûr ainsi qu’au Conseil des Arts de Montréal. Elle a également à son actif plusieurs prix et bourses reçues durant son parcours académique dont la bourse des Fonds de recherche Société et Culture du Québec (FRQSC).
Elle est actuellement chargée de projet et commissaire pour la plateforme Nigra Iuventa ou elle a co-commissarié la première exposition créée par et pour des femmes noires au Québec. En février 2020, elle a co-commissarié l’exposition Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage inspirée de l’autobiographie de l’auteure américaine Maya Angelou. Elle a tout récemment co-commissarié l’exposition Data Thieves : Ce que nous transmettent nos archives en collaboration avec Massimadi au Never Apart.
Pour en apprendre davantage sur elle et sur ses projets : michaellesergile.com