Au coeur d’une communauté artistique, sociale et politique

Installé au sein du Bâtiment 7, la mission de l’Atelier La Coulée est de soutenir, d’accompagner et d’encourager les artistes, artisans et étudiants en arts visuels du grand Montréal en leur donnant accès à un atelier partagé spécialisé dans le travail du métal, plus précisément dédié à la fonte à la cire perdue et à la soudure. Plus encore, c’est un espace de découvertes, d’exploration, d’expérimentation, et de perfectionnement pour toute personne ayant un intérêt pour le travail du métal, qu’elle soit professionnelle, patenteuse ou néophyte.

En ce sens, La Coulée veut démocratiser, promouvoir et encourager la transmission de savoir-faire et revaloriser des techniques de production artisanales par le biais de cours et de formation accessibles à tous et à toutes. Ouverte sur la communauté, La Coulée a à coeur la mission éducative qu’elle porte.

Puisque ce milieu est traditionnellement un secteur de travail masculin et peu accessible, considérant les besoins en infrastructure et en formations, l’Atelier La Coulée aspire à devenir un espace qui permette aux différents groupes sous-représentés dans le domaine, notamment les femmes, les jeunes, les personnes de couleurs, LGBTQAI+, de développer leur potentiel dans un climat de travail et d’apprentissage égalitaire, à l’abri des comportements discriminatoires qui sont encore trop souvent omniprésents dans les domaines manuels.

Vision

L’Atelier La Coulée est une coopérative de solidarité à but non lucratif  fondée dans l’objectif d’offrir à la communauté artistique, professionnelle et du quartier un lieu de création et de travail collectif, où chacun.e est invité.e à collaborer, que ce soit pour enrichir ses connaissances et sa pratique individuelle ou pour contribuer au développement de la Coopérative.

Les membres sont ainsi appelé.e.s à prendre des responsabilités qui dépassent leur pratique individuelle, expérimentant les exigences techniques et pragmatiques d’un processus fondé sur le travail d’équipe, étroitement lié à la réussite de leurs projets personnels et collectifs. Les membres fondatrices.teurs croient que c’est en collaborant que la création artistique, artisanale et professionnelle peuvent se développer, emprunter de nouvelles avenues et changer les perspectives dans le domaine de la création, et que le développement de lieux alternatifs, critiques et solidaires peut servir à transformer le milieu afin d’en faire un domaine engagé et ancré dans des pratiques sociales et durables.

Valeurs

En tant que coopérative de solidarité, l’Atelier La Coulée fait la promotion des valeurs de justice sociale, d’autonomie, d’inclusion et d’éducation.  La Coulée a pour objectif de créer et de soutenir des pratiques d’organisation démocratiques, accessibles et ouvertes afin de faire de l’atelier un lieu où il fait bon travailler ensemble, tout en rendant accessibles les outils, la théorie et la pratique du travail du métal.

La Coulée aspire à être un lieu de développement et d’empowerment pour les membres qui l’habitent tout en tenant compte des différentes réalités matérielles, socio-économiques, identitaires, physiques et psychologique de chacun.e dans un souci d’équité et de solidarité.

iment industriel que s’est réapproprié la communauté du quartier à la suite d’une grande et belle lutte populaire. Le Bâtiment 7 a ouvert la première phase de son développement, axée sur un Pôle pratique qui vise à répondre aux besoins artistiques, culturels, sociaux et politiques exprimés par la population du quartier, tout en garantissant l’accessibilité du lieu à tous et toutes, avec un parti pris affirmé pour les personnes marginalisées et appauvries.

L’Atelier La Coulée a pour voisins d’autres ateliers techniques, comme un atelier de réparation de vélo et un garage associatif, des ateliers d’artistes de différentes disciplines (photographie, bois, sérigraphie, céramique), en plus d’une microbrasserie, Les Sans-Taverne, d’une coop par et pour les jeunes, Press Start, et d’une épicerie solidaire, Le Détour.