Un coup de cœur pour la fonte

Grâce à la réouverture de la fonderie à l’université Concordia à l’automne 2012, plusieurs étudiant.e.s ont été initié.e.s aux techniques de fonte de bronze et d’aluminium à la cire perdue, un savoir-faire millénaire. Cette formation s’est avérée un coup de cœur, tant pour le processus que pour les matériaux. Partie intégrante du processus, le travail collaboratif nous a lui aussi charmé.e.s : travailler côte à côte, se conseiller, s’épauler dans la conception et la réalisation de nos projets, soulever ensemble 40 lb de bronze en fusion!

Comme le travail de la fonte à la cire perdue nécessite une panoplie d’outils et des techniques complémentaires, notamment la soudure, la mise sur pied d’un atelier complet permettant de travailler le métal sous toutes ses formes est devenue évidente.

C’est de cette rencontre amoureuse avec le bronze et du désir de la partager avec le plus grand nombre que le projet de l’Atelier La Coulée est né.

L’équipe de L’Atelier est composée d’une technicienne en fonderie, de soudeur.se.s professionnel.le.s, de sculpteur.e.s et d’artisan.e.s émergent.e.s.  Au-delà de leurs pratiques individuelles, ce sont toutes et tous des passionnées qui ont à coeur le développement de projets artistiques et professionnels ancrés dans des pratiques sociales et durables.

 

Le Bâtiment 7

L’Atelier La Coulée est situé au Bâtiment 7 à Pointe-Saint-Charles, dans un bâtiment industriel que s’est réapproprié la communauté du quartier à la suite d’une grande et belle lutte populaire. Le Bâtiment 7 a ouvert la première phase de son développement, axée sur un Pôle pratique qui vise à répondre aux besoins artistiques, culturels, sociaux et politiques exprimés par la population du quartier, tout en garantissant l’accessibilité du lieu à tous et toutes, avec un parti pris affirmé pour les personnes marginalisées et appauvries.

L’Atelier La Coulée a pour voisins d’autres ateliers techniques, comme un atelier de réparation de vélo et un garage associatif, des ateliers d’artistes de différentes disciplines (photographie, bois, sérigraphie, céramique), en plus d’une microbrasserie, Les Sans-Taverne, d’une coop par et pour les jeunes, Press Start, et d’une épicerie solidaire, Le Détour.

Pour plus en savoir plus: bâtiment7.org